Il existe un autre hadith sur la révision du Coran . Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte :
Le Prophète ﷺ a dit que Jibrîl (Gabriel) révisait le Coran avec lui une fois par an, mais l’année où il mourut, il le fit deux fois. Le Prophète ﷺ faisait l’iʿtikâf (retraite spirituelle) dix jours chaque année durant le mois de Ramadan, et l’année de sa mort, il fit l’iʿtikâf pendant vingt jours.
Source : hadith authentique rapporté par al-Bukhari, hadith n°20.
La lecture du Coran et de sa récitation a des bénéfices pendant et en dehors du mois de Ramadan :
Abou Umamah (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que :
J’ai entendu le Messager d’Allah (ﷺ) dire :« Récitez le Coran, car il viendra le Jour de la Résurrection comme intercesseur pour ceux qui le récitent.Récitez les deux lumineuses : al-Baqarah et Âl-ʿImrân,car, le Jour de la Résurrection, elles viendront comme deux nuées, ou deux ombres, ou encore comme deux groupes d’oiseaux alignés, plaidant en faveur de ceux qui les récitent.
Récitez Sourate al Baqarah, car la réciter apporte la bénédiction, l’abandonner cause le regret, et les sorciers ne peuvent lui résister. »
Source : hadith authentique rapporté par Muslim, hadith n°302.
Dans un autre hadith, on y constate la portée des récompenses : Ibn Masʿûd (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
« Quiconque récite une lettre du Livre d’Allah obtient une bonne action multipliée par dix. Je ne dis pas que “Alif Lâm Mîm” est une seule lettre, mais “Alif” est une lettre, “Lâm” est une lettre et “Mîm” est une lettre. »
Source : rapporté par At-Tirmidhî, hadith n°2910 (authentifié par Al Albani).
De même que la personnes qui récite le Coran en ayant des difficultés :
Aïcha (qu’Allah soit satisfaite d’elle) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :