Il est tout à fait possible à la femme qui a ses menstrues de se rendre en Arabie-Saoudite pour faire sa Omra, mais elle devra attendre que cette période passe pour la faire.
Cependant, elle devra entrer en état d’ihram avant de passer le Miqat par lequel elle est concernée.
Voici ce que la femme allant en Arabie-Saoudite qui a déjà ses menstrues doit faire :
Attendre que les menstrues passent. Pendant cette période, la femme est en état de sacralisation et est donc concernée par les interdictions de l’état d’ihram.
Faire les grandes ablutions (ghusl).
Se raccourcir les cheveux.
Si vous ne comprenez pas ces termes, n’hésitez pas à cliquer sur les termes en question ci-dessus, à consulter notre blog ou notre guide complet sur les rites de la Omra.
Si les menstrues arrivent pendant que la Omra est en cours, il y a alors deux cas de figure:
Les menstrues sont intervenues pendant le tawaf, celui-ci ne sera pas valable. Il faudra le refaire une fois la période terminée et les grandes ablutions effectuées. Une fois que la femme reprend sa Omra, elle recommence le tawaf, accomplit le sa’yi et se raccourcit les cheveux.
Les menstrues interviennent après le tawaf, la femme indisposée pourra terminer sa Omra en faisant le say’i puis se couper les cheveux.. En effet, l’état de purification n’est pas une condition pour le say’i, la femme indisposée peut donc le faire.
D’un point de vue médical, il semble assez compliqué d’arrêter de manière nette la période de menstruations d’un coup.
Cela prend toujours un temps et cela risque de déstabiliser votre cycle habituel.
La meilleure solution étant de fonctionner par anticipation en s’assurant également auprès d’un médecin que le dispositif médical ne lui nuit pas.
Si la période de menstruation couvre toute la période de Omra, il est autorisé à la femme de retarder sa période de menstrue par la prise de moyens contraceptifs si cela ne nuit pas à sa santé.
Attention à faire les bons calculs en prenant bien avant les pilules ou autres dispositifs médicaux afin que cela puisse être assimilé et effectif.
La femme qui a ses menstrues pendant la Omra ne peut pas prier, elle doit attendre que cette période passe et se purifier.
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Fatima Bint Abi Houbaych (qu’Allah l’agrée) a dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :
Ô Messager d’Allah ! Certes je ne suis jamais pure, dois-je délaisser la prière ?
Le Prophète (que les louanges d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Cela ne provient que d’une veine et n’est pas une menstruation.
Au moment de la menstruation alors délaisse la prière et lorsque la durée des menstrues est passée alors lave le sang sur toi et prie ».
Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°303.
Pour en savoir plus sur les rites de la Omra, lisez notre guide complet sur le sujet et partez en toute tranquillité en bénéficiant de cours sur la Omra en choisissant l’agence Al Qafila.