Question :
Un homme a dû se rendre à l’hôpital pendant le Ramadan alors qu’il était en état de jeûne. Une fois sur place, on lui a prélevé du sang. Cela annule-t-il son jeûne ?
Réponse :
Si la quantité de sang prélevée est considérée comme faible selon l’usage courant, il n’est pas tenu de rattraper ce jour.
En revanche, si la quantité prélevée est considérée comme importante, alors il doit rattraper ce jour, par précaution et afin de sortir de la divergence des savants, et pour dégager sa responsabilité devant Allah.
Et Allah est Celui qui accorde la réussite.
Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
Fatwa 36 de la Commission Permanente de la Recherche Scientifique et de la Fatwa
Sheikh Abdullah ibn Ghudayyan - Membre
Sheikh Abd al-Razzaq ‘Afifi - Vice-président de la commission
Sheikh Ibrahim ibn Muhammad Âl al-Shaykh – Président
Question :
Quel est le jugement concernant une personne à qui l’on prélève du sang pendant qu’elle jeûne en Ramadan, à des fins d’analyse, depuis sa main droite, et dont la quantité correspond à une éprouvette de taille moyenne ?
Réponse :
Un tel prélèvement n’annule pas le jeûne. Il est excusé, car c’est quelque chose dont les gens ont besoin et qui ne fait pas partie des choses considérées comme annulant le jeûne dans la loi islamique.
Publié dans Kitab Ad-Da‘wa, vol. 2, p. 163 et dans Majallat Ad-Da‘wa, n°1478, le 3/9/1415 H (Majmû‘ Fatâwâ wa Maqâlât de Cheikh Ibn Bâz, 15/274).