Pourquoi ne pas partir moins longtemps pour faire ses omra ?
Ayez en tête que faire une Omra comprend plusieurs choses :
Préparer son voyage
Voyager en prenant l’avion (en fonction des escales le voyages peut durer entre 8 et 12h) il n’y a pas différents checkpoints, seulement les contrôles aux frontières standards
Se déplacer jusqu’à l’hôtel (entre l’aéroport de Médine et l'hôtel de Médine il y a 25 min de trajet), entre l’aéroport de Jeddah et La Mecque il y a 1h15 à peu près de trajet en bus.
Faire les rites (2h30 à 3h30) : 1h pour le tawaf, 1h30 pour le sa’yi et 30 minutes pour le reste
Se déplacer pour les différentes visites
Tout cela prend du temps et génère une fatigue à la fois physique et mentale, aussi impacté en fonction de l’affluence et des températures sur place.
Partir plus de jours permet de pouvoir tout faire tout en étant dans les meilleures conditions possibles, en étant moins fatigué pour pouvoir être concentré un minimum durant ses actes d'adoration puis les visites.
C’est pour ces raisons que chez Al Qafila, nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des formules de Omra avec des hôtels 5 étoiles près du masjid al haram et de la mosquée de Médine pour un plus grand confort et un voyage idéal.
Quelle est la meilleure durée d’un voyage pour une omra ?
Tout dépend de vos objectifs, de vos contraintes de temps et de votre budget.
Chez Al Qafila, nous pensons que nos formules de 10 à 11 jours sont les meilleurs compromis entre les voyages express épuisants et ceux qui sont allongés mais sont alors plus chers.
Avec toute l’organisation, nous aurons la possibilité durant ce laps de temps de faire 2 Omras en plus du reste du programme.
A savoir : à partir d’octobre 2025, nous avons pris la décision de passer à une seule Omra par voyage étant donné la fatigue que cela engendre d’en faire 2 dans un laps de temps si court.
La spécificité de la omra pendant ramadan
Les pèlerins aiment partir pendant les derniers jours du mois de ramadan pour maximiser les opportunités d’avoir plus de récompenses.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que les éloges d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Une Omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».
Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1863 et Mouslim dans son Sahih n°1256.
Ainsi, certains voyages pour faire la Omra durant ramadan font souvent 10 ou 15 jours pour profiter des derniers jours, mais aussi parfois le mois entier.