Les rites du Hajj se déroulent sur des jours précis du mois de Dhoul Al-Hijja, sur le calendrier hégirien (calendrier musulman) :
Le 8 de Dhoul Al-Hijja : jour de Tarwiya, on entre en état d’ihram, départ vert Mina.
Le 9 de Dhoul Al-Hijja : jour de Arafat, on passe toute la journée jusqu’au coucher du soleil à la station Arafat, puis la nuit à Muzdalifa.
Le 10 de Dhoul Al-Hijja : jour du sacrifice, de l’Aïd Al Adha. Lapidation de la grande stèle, sacrifice, rasage ou raccourcissement des cheveux, tawaf et sa’yi du hajj puis retour à Mina.
Le 11 et 12 de Dhoul Al-Hijja : jours de Tachriq, lapidation des trois stèles tous les jours.
Si on a terminé la lapidation des trois stèles le 12, on peut quitter Mina. Néanmoins, il est recommandé de rester jusqu’au 13 car la récompense est plus grande et ainsi le Hajj aura duré 6 jours.
C’est une question légitime que de se demander pourquoi le Hajj ne dure au maximum que 6 jours tandis que les séjours les plus courts avec agence durent au moins 10 jours.
Cela s’explique pour plusieurs raisons :
Les vols internationaux (hormis la saudia airlines) transportant des pèlerins ne sont plus autorisés à atterrir à partir du 5 Dhoul Hijja
La plupart des packages hajj proposent des séjours de 2-3 jours minimum à Médine.
Permettre aux pèlerins de se reposer un minimum avant le début du hajj et prendre ses repères sur place une fois en Arabie-Saoudite.