La personne qui ne part pas au Hajj peut adresser à la personne qui part l’invocation suivante :
Je confie à Allah le soin de préserver ta religion, ton honnêteté et tes dernières œuvres.
أَسْتَـوْدِعُ اللَّهَ ديـنَكَ وَأَمانَتَـكَ، وَخَـواتيـمَ عَمَـلِك
Le voyageur pourra répondre à la personne qui ne part pas :
Je vous confie à Allah dont les dépôts confiés ne se perdent jamais.
أَسْتَـوْدِعُكُـمُ اللَّهَ الَّذي لا تَضـيعُ وَدائِعُـه
La doua du résident au voyageur doit lui être adressée directement, alors qu’il s’apprête à partir.
Il en est de même pour la réponse du voyageur qui sera directement adressée au résident.
Ensuite, le voyageur peut continuer à faire des invocations pendant tout son voyage pour son entourage, pour lui et pour toutes les personnes qu’il souhaite.
Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée) a rapporté :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Trois invocations sont exaucées :
l’invocation de l’opprimé,
l’invocation du voyageur,
et l’invocation du parent contre son enfant. »
‘Alî ibn Hujr nous a rapporté (en disant) : Ismâ‘îl ibn Ibrâhîm nous a transmis, d’après Hishâm ad-Dastawâ’î, d’après Yahyâ ibn Abî Kathîr, selon cette même chaîne, un récit semblable, mais avec l’ajout :
« Elles sont exaucées, sans aucun doute à leur sujet. »
Source : hadith bon, Jâmi‘ at-Tirmidhî n°3448 (Livre 48, hadith 79).