Voici une fatwa qui explique le fait d'accomplir le Hajj permet à l’enfant d’avoir des récompenses mais qu’il devra obligatoirement le faire une fois pubère.
Question :
L’auditeur Ahmad Muhammad Dâhî demande :
« Cette année, j’ai l’intention d’accomplir le Hajj, si Allah le veut, et je serai accompagné de mon fils âgé de neuf ans et demi. Cette fois comptera-t-elle pour lui comme le Hajj obligatoire ? »
Réponse :
Non, cela ne comptera pas pour le Hajj obligatoire tant qu’il n’a pas atteint la puberté (al-hulm).
Mais ce sera pour lui un acte surérogatoire (nafila) : tu en seras récompensé, et lui aussi.
Le Compagnon As-Sâ’ib ibn Yazîd (qu’Allah l’agrée) a dit :
« J’ai accompli le Hajj avec le Prophète ﷺ alors que j’avais sept ans. »
Le Prophète ﷺ a dit :
« Tout enfant qui accomplit le Hajj, puis atteint la puberté, doit accomplir un autre Hajj (obligatoire). Et tout esclave qui accomplit le Hajj, puis est affranchi, doit aussi accomplir un autre Hajj. »
Ainsi, le Hajj de l’enfant est considéré comme une nafila (acte surérogatoire).
Quand l’enfant atteint la puberté et en a les moyens, le Hajj devient alors obligatoire pour lui.
Les signes de la puberté sont au nombre de trois :
Atteindre quinze ans révolus : pour le garçon comme pour la fille. Lorsqu’il ou elle atteint cet âge, il ou elle est considéré(e) comme adulte.
L’apparition de poils épais autour des parties intimes (poils pubiens). Si ces poils apparaissent chez l’homme ou la femme, ils deviennent responsables religieusement (mukallaf), tenus d’accomplir la prière, le jeûne du Ramadan et, s’ils en ont les moyens, le Hajj.
L’émission de sperme (ou liquide séminal) par désir, que ce soit pendant un rêve érotique (ihtilâm), une pensée, ou un contact. À partir de ce moment, la personne est considérée comme pubère.
De même, la femme devient pubère si elle émet ce liquide, même jeune à 9, 10, 11 ou 13 ans.
En résumé :
L’émission de sperme par désir (pour les deux sexes).
Et pour la femme : les menstrues (al-hayd), signe spécifique de puberté féminine.
Si la fille voit ses règles à neuf ans ou plus, elle est considérée comme une femme et n’accomplit pas la prière tant qu’elle est en période de menstrues.
Source : Ibn Bâz, Majmûʿ Fatâwâ, 16/376-379 ; Fatwa n°14972 (site officiel, rubrique Nûr ʿalâ ad-Darb).
Au-delà des règles religieuses, il existe aussi des contraintes administratives que le royaume d’Arabie-Saoudite a dû mettre en place afin de garantir aux pèlerins un Hajj en sécurité et préserver un maximum de personnes du risque sanitaire.
Parmi les mesures prises, le fait d’interdire le Hajj aux enfants de moins de 12 ans.
Les enfants sont plus vulnérables que les adultes sur tous les points : ils tombent plus facilement malade, peuvent se perdre, ont moins de capacité à retrouver leur chemin, etc.
Raisons pour lesquelles ce choix a pu être fait, tout en gardant en tête que ceux âgés de 12 à 18 ans peuvent tout de même le faire.
Pour cela, ils doivent être accompagnés par un parent ou tuteur.
Les autorités saoudiennes nous avertissent sur le fait qu’il est interdit d’essayer de contourner ces restrictions pour les enfants en se rendant sur son territoire avec un visa touristique ou de omra pour accomplir le Hajj.