Il existe plusieurs hadiths qui indiquent qu’effectuer la Omra durant le mois de Ramadan a de grands mérites.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que les louanges d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie (*) ».
Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1863 et Mouslim dans son Sahih n°1256.
(*) C'est-à-dire que la personne qui fait une Omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu'un pèlerinage effectué avec le Messager d'Allah (que les louanges d'Allah et Son salut soient sur lui).
Cependant, cela ne signifie pas qu'il sera dispensé de faire le hajj qui est le cinquième pilier de l'Islam s'il ne l'a pas encore fait.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que les louanges d'Allah et Son salut soient sur lui) s'apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène-moi faire le hajj avec le Prophète (que les louanges d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il lui a dit : Je n'ai pas de monture pour t'emmener au hajj.
Elle lui a dit : Emmène moi faire le hajj sur ton chameau untel.
Il a dit : Il est réservé pour le combat dans le sentier d'Allah.
Alors le mari s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit : Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n'ai pas de monture pour elle.
Elle m'a dit de l'emmener au hajj sur mon chameau untel mais je lui ai dit qu'il est réservé dans le sentier d'Allah.
Le Prophète (que les louanges d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes si tu l'amenais au hajj sur ce chameau, il aurait été dans le sentier d'Allah ».